Acceuil
Aide en ligne
book A propos de cam2pc
pageIntroduction
pageHistorique des versions
pageContrat de license
pageContact
book Installation
pageInstaller cam2pc
pageAssocier les fichiers image avec cam2pc
pageMenu contextuel de Windows Explorer
pageDésinstaller cam2pc
book Transfert d'images
pageL'assistant de configuration
pageParamétrer votre appareil
pageLe premier transfert
pageUtiliser des masques
pageRenommer les fichiers
pageOptions additionnelles de transfert
book L'Explorateur d'Images
pageIntroduction
pageManipulation d'images
pageLe presse-papiers
pageTrouver vos images
pageRenommer des images
pageTourner des images
pageAfficher les données EXIF
pageAméliorer des images
pageRetailler des images
pageConvertir des images
pageAjouter des bordures
pageFonctions pour les fichiers vidéo
pageImprimer des images et des planches contact
pageCréer des planches contact
pageMettre à jour la date et l'heure de vos images
folderFonctions avancées
pageDonnées IPTC
pageRéparer les pixels morts
pageLes fichiers RAW
pageManipulations EXIF avancées
pageLa base de données de vignettes
pageContenu hors-ligne
folderL'Album
pageIntroduction
pageCharger et sauver des albums
pageFabriquer un diaporama
pageEnvoyer un album par mail
pageCréer des galeries web
pageCréer des fichiers vidéo
book Le Visualisateur d'Images
pageVoir vos images en plein écran
pageOptions d'affichage
pageVoir vos images en diaporama
book Papier-peint de bureau
pageMettre vos images en papier-peint

Réparer les pixels morts

Les pixels morts sont des pixels défectueux de votre appareil. Les conséquences qu'ils peuvent avoir sur vos images sont diverses et dépendent grandement de l'appareil photo lui-même. Par exemple, toutes vos photos peuvent présenter une zone verte au même endroit:

Réparer vos images nécessite de longues heures de travail: chaque image doit être ouverte avec un logiciel de retouche d'images, le défaut doit être corrigé et l'image sauvegardée. De plus si vos images sont au format JPEG (qui est format qui implique une perte de qualité), lors de la nouvelle sauvegarde, une nouvelle compression JPEG aura lieu ce qui amènera une nouvelle perte de détails. Pour éviter cela vous serez amener à sauvegarder vos images modifiées au format TIFF ou au format JPEG avec une qualité maximale mais alors vos images occuperont encore plus d'espace disque qu'auparavant.

cam2pc vous permet de réparer vos images très rapidement. De plus si vos photos sont au format JPEG, cam2pc est capable de ne recompresser que la partie de vos images qui a été modifiée laissant tout le reste de votre image (soit 99%) complètement inchangé. Regardez ces deux images. Elles représentent les différences entre l'image originale et des images retouchées. Quand un pixel n'est pas noir c'est qu'il est différent du pixel original. La première montre les différences avec une image retouchée à la main et sauvegardée au format JPEG qualité maximale. La deuxième montre les différences avec une image corrigée par cam2pc.

De plus si nous comparons les tailles des fichiers, nous obtenons ceci:

  • Fichier original: 695 250 octets
  • Retouché à la main: 808 731 octets
  • Retouché grâce à cam2pc: 695 176 octets

Pour configurer cam2pc la première étape est de photographier une image la plus noire possible. Si votre appareil est muni d'un cache d'objectif, installez-le. Sinon appuyez votre appareil contre vous (avec un vêtement sombre) le plus fortement possible de manière à ne pas laisser entrer de lumière. Désactivez le flash et prenez une photo. Vous devez prendre une photo dans chacune des résolutions que vous utilisez (640x480, 1024x768...).

Une fois les photos prises et transférées sur votre ordinateur affichez les options de paramétrage des pixels morts et cliquez sur le bouton Ajouter. Sélectionnez la première des images noires et validez. cam2pc va examiner votre image et une fois fini vous indiquera le nombre de pixels morts détectés. Si ce nombre ne vous semble pas réaliste annulez et essayez de reprendre une photo. Sinon vous pouvez choisir de vérifier ces pixels morts: l'image sera alors affichée en plein écran avec les pixels morts mis en évidence. Appuyez sur Echap lorsque vous avez fini. Si le résultat est satisfaisant conservez ces pixels morts. Vous pouvez même en ajouter ou en supprimer manuellement en affichant plus d'options. Répétez le processus pour toutes les images noires que vous avez pris.

Vous devez maintenant définir ce que vous désirez faire lors d'une correction: remplacer les images originales, les déplacer dans un autre répertoire...

Une fois que cam2pc est paramétré, fermez cette fenêtre. Sélectionnez dans l'Explorateur d'Images quelques photos que vous souhaitez réparer et lancer la réparation. En quelques secondes les pixels morts de vos images auront disparu!

La réparation de pixels morts peut même être activée lorsque vous transférez vos photos depuis votre appareil. Ainsi vous oublierez très rapidement que votre appareil a un défaut puisque toutes les images arriveront dèjà corrigées sur votre PC et ce sans perte de qualité!